#Interview : rencontre avec notre designer Joanna

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons Joanna, notre designer qui a dessiné l’ensemble de notre collection.

Joanna, notre designer

1. Quel est ton parcours en quelques mots ?

Jeune, je dessinais énormément de robes sous forme de collection. Un jour, ma mère m’a demandé si je voulais être styliste. J’ai compris alors que c’était un métier et j’ai ensuite tout fait pour réaliser ce rêve.

J’ai fait un BAC Arts Appliqués qui prépare aux divers métiers du design puis intégré l’école de mode Studio Berçot à Paris. J’ai ensuite travaillé pour diverses marques parisiennes en stage, c’est à ce moment-là que l’accessoires s’est imposé tout naturellement à moi. Depuis bientôt 15 ans, j’ai la chance de créer et diriger des collections accessoires pour de jolies marques toutes très différentes et inspirantes.

2. Comment trouves-tu l’inspiration pour tes créations ?

L'inspiration est partout. Souvent, l’oeil trouve lui-même ce que l’instinct recherche. J’aime voir les gens évoluer dans la rue, ils donnent comme un « tempo » qui rythme les collections.

Pour les volumes des sacs par exemple, il y a des tendances qui ressortent naturellement chaque saison. Je travaille également avec des vintages pour les détails et les pièces métalliques. Ensuite, tout est source d’inspiration : un tableau, une lampe, un bijou, un paysage… je dévore littéralement des tonnes d’images qui sont ensuite digérées et adaptées selon la marque et son univers.

L'inspiration de notre designer Joanna

3. Pourquoi avoir choisi la spécialité maroquinerie / chaussures ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord j’adore le cuir. Cette matière vivante qui a plusieurs vies et traverse le temps. Ensuite, qu’il s’agisse d’un sac ou d’une paire de chaussures, ce sont avant tout des objets avec une véritable utilité. Ils doivent être à la fois pratiques, bien construits, attirants. J’aime travailler le volume, les finitions. L’idée que l’accessoire n’ai pas besoin de s’adapter à d’une certaine morphologie, me plait également beaucoup. Je n’ai pas un corps qui répond aux critères actuels mais un jeans, un tee-shirt, une belle paire de chaussures, un sac élégant et le tour est joué ! On se sent belle !

4. Qu’est-ce qui t’a particulièrement séduit dans le projet Rive Claire ?

Il y a eu la rencontre avec Audrey, la créatrice. Un coup de coeur et des valeurs communes qui m’ont séduite, en plus de nos origines alsaciennes.

Ensuite, le projet : une jolie marque, élégante, dans l’air du temps tout en étant intemporelle et surtout éco-responsable. Nous ne pouvons plus consommer comme il y a quelques années et Audrey a très bien compris cela. J’ai pour ma part j’ai également très envie d’aller vers des projets qui accompagnent cette nouvelle dynamique de changement qui est plus que jamais une priorité !

5. Quelles sont tes astuces pour garder l’esprit ouvert et créatif ?

Ma phrase : « les pieds sur terre, la tête dans les étoiles ».

Il faut rêver comme un enfant et ne fixer aucune limite à son imagination. Les voyages sont aussi un source inépuisable d’inspiration.. l’artisanat, les couleurs, les matières… Ensuite, « les pieds sur terre », c’est la partie qui permet de traduire cette imagination en un produit en accord avec son temps, l’univers d’une marque, une réalité de fabrication et un cahier des charges.

Que ce soit dans la déco, les projets pros, ma vie privée, la création d’accessoires, je suis une hyper active avec mille questions et mille envies. Finalement, mon métier est un peu ma soupape de décompression !