Start : zoom sur notre campagne de crowdfunding

Campagne de crowdfunding

Chaque aventure débute par de nombreux projets à réaliser en même temps. Pour notre part, après avoir rédigé notre business plan, posé notre identité visuelle et dessiné nos premiers modèles de sacs, nous avons décidé de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Kisskissbankbank. Lancer sa marque à titre personnel demande beaucoup d’investissement en temps mais aussi en ressources financières. Alors la love money est souvent bienvenue ! Regardons ensemble, quelles ont été les grandes étapes de cette campagne...

Partenaire et scénario

Nous avons tout d’abord cherché notre partenaire pour la réalisation de la vidéo de présentation du projet Rive Claire. Grâce au réseau de nos contacts, nous avons trouvé notre super partenaire Brice de l’agence PULSEMEDIA. Brice a tout de suite compris nos attentes et nous a également beaucoup soutenu avec de très bons conseils.

Pour que la vidéo soit bien tournée, il faut bien entendu écrire le scénario. Exercice challenging mais passionnant. Il est important de laisser parler son cœur et de rester naturel. Il ne faut également pas oublier les différents plans de vue à identifier en amont et les accessoires à emporter ce jour-là. Les personnes qui doivent intervenir sur le tournage doivent être aussi bien préparées. Pour la localisation, nous avons décidé de jouer à domicile en Suisse près du très beau lac de Zürich. Nous avons évidemment prié pour que le soleil soit au rendez-vous ce jour-là !

Rédaction de la campagne de crowdfunding

Rédaction du projet

La vidéo est un très bel outil mais elle ne suffit pas à elle-même. Il est important de décrire le projet en détail pour que les contributeurs puissent comprendre tout l’intérêt de vos produits et évidemment vous soutenir ! C’est un travail très long car la rédaction doit être à la fois simple mais efficace et compréhensible par tous. Nous avons fait particulièrement attention aux photos utilisées pour qu’elles soient qualitatives et de petits pictogrammes nous ont bien aidés à décrire très rapidement un concept sans utiliser trop de mots. C’est un travail à ne pas sous-estimer car il faut y consacrer de nombreuses heures en choix des mots, en style et en visuels.

Comment faire plaisir à vos contributeurs

Après la vidéo, la description en détail de votre projet, il s’agit encore de motiver vos contributeurs en leur proposant des contreparties intéressantes et accessibles à tous les budgets. Il existe différentes stratégies concernant les contributions : la prévente de vos produits avec plusieurs packs, des cadeaux réalisés en partenariat avec d’autres marques complémentaires, des goodies … Pour Rive Claire, nous étions encore au stade des prototypes et donc les préventes ne pouvaient pas constituer l’unique entrée pour nos contributeurs. Nous avons donc proposé en plus des accessoires à l’image de notre marque pour offrir différents packs allant de 10 euros à 500 euros.

Contreparties campagne de crowdfunding

L’importance de l’animation sur les réseaux

Il est souvent clair que les premiers contributeurs proviennent de votre famille et de vos amis. C’est pour cela que l’on appelle cela la LOVE MONEY. Il faut toujours un premier cercle et votre entourage répond très souvent présent pour vous aider. Il est ensuite important de cibler les 2 autres cercles, à savoir vos connaissances professionnelles et les amis de vos amis puis les personnes que vous ne connaissez pas en dernier. Pour le deuxième et le troisième cercle, l’animation commerciale est primordiale. Que ce soit via les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram mais aussi par Email, votre communauté doit vous avoir en permanence à l’esprit. Pour notre part, nous avons mis en place des concours avec 5 marques différentes afin de proposer pendant toute la durée de la campagne des cadeaux bonus. Cela vous permet aussi de gagner en visibilité, d’élargir votre communauté et de séduire vos premiers fans. N’hésitez pas aussi à vous laisser conseiller par les experts de la plateforme de financement choisie.

Animation sur les réseaux pour campagne de crowdfunding

Et l’après ?

Ce que nous avons observé durant les semaines de la campagne, c’est que la campagne débute fort au début mais aussi la dernière semaine. C’est à ce moment qu’il faut tout donner ! Pour Rive Claire, nous avons eu la chance de dépasser avec grande joie notre objectif. Mais même si votre campagne est clôturée, il est important de soigner votre relation avec vos contributeurs. La Newsletter fonctionne vraiment très bien pour faire passer des messages : remerciements, stade de votre production, retards etc. Juste après notre campagne, nous avons dû faire face à l’épidémie du COVID19 et avons donc été confrontés à de nombreuses difficultés. Nous avons toujours conservé le lien avec toute notre communauté. Le plus important est de communiquer car d’une manière générale, vos contributeurs sont toujours très compréhensifs et patients. La campagne de crowdfunding reste un moment fort de votre parcours et nous souhaitons, bien entendu, pleine réussite à tous les futurs entrepreneurs qui tentent l’aventure !

VOIR NOTRE VIDEO DE CROWDFUNDING